Comment la sophrologie peut aider à soulager le mal de dos ?

mal de dos, douleur dorsale et sophrologie

Nous menons tous des existences parfois stressantes qui ont tendance à mettre à rude épreuve notre corps. Bien souvent malheureusement, les tensions accumulées se centralisent au niveau du dos et produisent des douleurs très dérangeantes. Qualifié de mal du siècle, le mal de dos n'est pourtant pas une fatalité. De bonnes habitudes de vie peuvent en cela aider, de même que la pratique de la sophrologie. Mais comment la sophrologie peut-elle apporter une réponse bénéfique aux douleurs dorsales ?

Qu'est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie s'apparente à un entraînement du corps et de l'esprit destiné à encourager davantage de sérénité et de bien-être, grâce à des techniques de relaxation statique et dynamique, de visualisation, de respiration, de prise de conscience de son corps. Basée sur des exercices doux, la sophrologie s'adresse au plus grand nombre, y compris aux enfants, grâce à des séances spécifiques. Véritable outil de développement personnel, elle encourage une meilleure gestion du stress et permet d'améliorer son quotidien en portant un regard nouveau sur son existence et consolider la confiance en soi.

Quels sont les bienfaits de la sophrologie ?

La sophrologie possède de nombreux bienfaits. Elle agit par exemple sur le sommeil, qu'elle améliore considérablement, sur le stress, qu'elle contribue à réduire, mais aussi sur les douleurs. En cela, elle est souvent préconisée, en complément d'un suivi médical, pour le mal de dos. Cela s'explique par le fait que certains maux, comme le mal de dos, proviennent de tensions physiques et/ou mentales plus ou moins conscientes. La sophrologie vient ainsi rééquilibrer le corps pour lui apprendre à mieux faire face, et cela, en parallèle du traitement que le médecin peut vous prescrire pour soulager les douleurs.

Pourquoi la sophrologie est-elle bénéfique contre le mal de dos ?

Véritable réponse saine au stress, la sophrologie offre l’opportunité de prendre conscience de son corps. Elle encourage la relaxation des muscles, une meilleure gestion des émotions ainsi que le développement d'un éveil de la conscience de soi, de ses besoins.

Durant les séances, la personne qui souffre du dos prend conscience des points de tension présents dans son corps et travaille pour les détendre. En cela, la sophrologie permet de relaxer et de relâcher le corps. La respiration abdominale notamment, offre l'opportunité de relaxer la région lombaire, souvent sujette à des douleurs (les lombalgies). La sophrologie travaille sur la position et sur l'axe du corps, détend les épaules, le dos et la nuque, qui se libèrent de leurs tensions néfastes.

Sur quelles douleurs peut agir la sophrologie ?

Il existe de nombreuses affections du dos qui causent des douleurs plus ou moins handicapantes. En prenant conscience de son corps, en le remobilisant de manière douce, la sophrologie peut ainsi agir positivement sur les douleurs musculaires, de tensions, de malposition. Que ces douleurs soient installées ou pour les prévenir. Par contre elle ne peut pas agir sur les lésions osseuses structurelles. 

 

Les différents maux de dos : 

  • La lombalgie : aussi appelée tour de rein, cette douleur se localise dans le bas du dos et peut s'étendre aux jambes
  • La dorsalgie : ici, ce sont les douze vertèbres dorsales qui sont concernées.
  • La sciatique : très redoutée et douloureuse, la sciatique concerne le membre inférieur situé sur le trajet du nerf sciatique. Elle peut être associée à une lombalgie et découle parfois d'une hernie discale, d'un traumatisme relatif à un accident ou d’arthrose lombaire.
  • La cervicalgie : la douleur est située au niveau du cou. Elle peut durer quelques jours ou plusieurs semaines et est souvent consécutive à une mauvaise posture ou à un traumatisme. Elle peut aussi être liée à de l'arthrose.         
  • La cruralgie : cette douleur descend dans la fesse et parfois la hanche et le devant de la cuisse.             

En complément d'un suivi médical, la pratique de la sophrologie peut donc aider à soulager les douleurs chroniques, de tensions, celles dues au stress, ou à une mauvaise posture. Une bonne hygiène de vie est également souhaitable en prévention : une alimentation équilibrée et une activité physique quotidienne. Pour les personnes âgées, il existe également des équipements permettant de limiter les tensions et soulager le corps lors des instants de repos, comme l'utilisation d'une literie adaptée ou d'un fauteuil releveur, par exemple.

Pour être tenus informés de l'actualité du cabinet et recevoir les nouveaux articles du blog, n'hésitez pas à laisser votre email sur cette page contact.

Maud Herbaux,

Sophrologue