· 

Libérez-vous du mauvais stress et retrouvez la motivation d'avancer dans votre quotidien.

Qu'est ce que le stress : Le stress est une réaction normale de l'organisme face à un danger extérieur.

C'est un réflexe archaïque, mis en place par notre organisme pour nous protéger du danger ; lors d'un danger, la partie sympathique du système nerveux autonome produit des hormones du stress (adrénaline, cortisol... ) entrainant l'accélération des rythmes cardiaque et respiratoire ayant pour but de préparer le corps à avoir une réaction physique :  lutter ou  fuir.

 

Et cela fonctionnait très bien pour l'homme préhistorique qui devait fuir les prédateurs : Mammouth laineux en colère => danger => production d'hormones du stress => courir très vite se mettre à l'abri => danger écarté => retour au calme => production d'hormones du bien-être.

 

Si le stress est une réaction normale, alors pourquoi est-ce un problème pour autant de personnes aujourd'hui ? En fait, les raisons sont multiples :

  •  On rencontre de moins en moins de mammouth laineux et face aux dangers modernes, l'organisme continue de se préparer à la fuite ou à la lutte, comme avant, mais sur votre lieu de travail, face à votre boss ou un client mécontent, vous ne pouvez pas fuir en courant, ni vous battre... Les hormones sont produites, votre rythme cardiaque augmente, votre respiration s’accélère mais vous rester planter là sur votre siège sans possibilité d'utiliser toute cette énergie... Plutôt que de vous faire avancer vous vous retrouvez paralysés.
  •  Le stress est nécessaire pour nous surpasser, c'est un booster, mais il doit rester à un niveau gérable par l'organisme. Le corps sait évacuer le stress s'il le rencontre à un niveau "normal" ou de temps en temps, le soucis vient de la chronicité, de l'accumulation

 

Stress, anxiété, angoisse ? L’anxiété est un stress que l'on se crée soit-même en l'absence de danger immédiat. L'angoisse apparait sous forme de crises : la fameuse crise d'angoisse.

 

Pourquoi la sophrologie est elle utile ?

  •  Les exercices de respiration permettent la libération des hormones du bien-être par le système nerveux autonome (parasympathique)
  •  Les exercices de relaxation dynamique permettent de dénouer et évacuer les tensions inscrites dans le corps
  • Souvent quand le stress est présent depuis longtemps, il est inscrit profondément dans notre corps, et ce corps tendu devient notre nouvelle normalité :  ne dites jamais à un stressé : détends-toi !! il ne peut pas comprendre, son corps a oublié. Grâce aux exercices de sophrologie, on réapprend ce qu'être détendu.
  •  Le but du sophrologue est d'aider son consultant non seulement à évacuer le stress accumulé jusque-là, mais également de le rendre autonome face aux stress qu'il rencontrera dans le futur.
  • Ayant retrouvé un niveau de stress normal et gérable, le consultant pourra de nouveau aller de l'avant.

 

L'Exo bonus :

Rythme respiratoire et rythme cardiaque sont étroitement liés : Se recentrer sur sa respiration quand tout s'emballe autour de vous aide à dépasser l'événement, à s'apaiser. Se concentrer sur les mouvements de son ventre, inspirer par le nez en comptant doucement mentalement jusqu'à 3, expirer doucement par la bouche en comptant mentalement jusqu'à 6 (l'expire deux fois plus long que l'inspire). A faire quelques minutes le temps de se sentir mieux.

 

MH.

 

#bienetre #stress

 

Prendre rendez-vous

Retour page d'accueil

Écrire commentaire

Commentaires: 0