· 

Comment mieux vivre son Cancer grâce à la Sophrologie

sophrologie et cancer

Grâce aux progrès de la médecine et de l'imagerie médicale, les cancers sont détectés de plus en plus tôt et les chances de rémission sont de plus en plus élevées.

Reste que le chemin peut être long et douloureux, et les répercussions sur la vie des personnes touchées peuvent être profondes, physiquement, moralement et émotionnellement mais également comme le précise l'Institut National du Cancer socialement et professionnellement.

 

Alors la Sophrologie dans tout ça ?

la Sophrologie a été reconnue comme soin support dans le cadre du plan cancer 2014-2019 mis en place par le gouvernement (vous trouverez le rapport plus bas).

  • Pendant le traitement :  une séance de sophrologie c'est : souffler grâce aux exercices de respirations, s'offrir une pause pour soi pour se sentir bien et s’évader.  Mais également se préparer aux interventions grâce à la visualisation, dépasser les  angoisses, mieux gérer la douleur, retrouver le moral. On peut également noter la récupération d'un meilleur sommeil.
  • La Sophrologie dans l'après cancer :  Pour se réapproprier son corps, son schéma corporel avec les exercices de relaxation dynamique, éliminer les tensions, reprendre confiance en soi et en ses capacités.

Pour compléter votre lecture :

Plan cancer 2014-2019 : extrait du 4ème rapport au Président de la République  (page 31) :

"Des dispositifs visent également à soutenir la vie à domicile grâce à des actions d’accompagnement des patients et de leurs proches. Dans ce cadre, dans les Hauts-de-France, l’ARS et le Conseil régional ont mis en place 9 Espaces Ressources Cancer, centrés sur leur accompagnement ; notamment sur le plan psychologique et social par la proposition d’ateliers et groupes de parole sur l’activité physique adaptée, la diététique, ou la sophrologie."

 

Revue de presse sur la Sophrologie et l'accompagnement du Cancer et des Pathologies lourdes :

https://www.sophrologie-actualite.fr/institut-curie-etude-sur-les-bienfaits-de-la-sophrologie/

https://www.doctissimo.fr/sante/cancer/vivre-avec-le-cancer/sophrologie-cancer

 

MH.

 

Prendre Rdv

Écrire commentaire

Commentaires: 0