· 

Comment se passe une séance de Sophrologie ?

On me demande souvent comment se déroule une séance de Sophrologie et la différence entre la consultation individuelle et le cours collectif. Je vous présente ci-après toutes les informations nécessaires pour lever les appréhensions que vous pourriez avoir. Si vous avez d'autres questions, vous pouvez les poser à la fin de l'article. Je n'évoquerai pas ici les indications de la sophrologie, vous les trouverez sur la page indications de ce site.

 

Il existe donc deux types de séances de sophrologie ; leurs buts et déroulements diffèrent sur quelques points :

  • La consultation individuelle de sophrologie : comme son nom l'indique, vous êtes seul avec le praticien, les techniques et protocoles sont adaptés à votre problématique. En général, on conseille entre 5 et 10 séances par problématique, à raison d'une séance par semaine de préférence, voire tous les quinze jours. Elle dure à peu près 1 heure et son déroulement est le suivant :
    • La consultation commence toujours par un temps d'échange, il est plus long au premier rendez-vous, pour que vous ayez tout le temps nécessaire pour parler de vous, d'évoquer votre ou vos objectifs. Ces informations permettent au sophrologue d'établir un protocole pour vous accompagner. Bien évidement ce protocole peut changer au fur et à mesure de votre avancée.
    • Puis arrive la séance de sophrologie : en position assise, debout ou exceptionnellement allongée, elle commence en général par une relaxation profonde, pour abaisser le niveau de vigilance, c'est l'état modifié de conscience (EMC) ou Niveau SophroLiminal (NSL), vous êtes conscients mais profondément détendus. Ce niveau permet un meilleur apprentissage, une meilleure assimilation.
    • En fonction de votre besoin, la séance se poursuit par un exercice de respiration et/ou une relaxation dynamique (mouvement simple et adapté qui permet à la fois de détendre la zone concernée et de prendre conscience de son schéma corporel), et/ou une visualisation, et/ou un exercice de concentration/mémoire/de gestion des émotions, et/ou une préparation mentale  à un événement anxiogène, un examen ....puis vient la phase de "réveil".
    • puis arrive le deuxième temps d'échange, où vous partagez avec votre sophrologue les ressentis, les pensées qui seraient apparus pendant la séance.
  • Le cours collectif de Sophrologie : Contrairement à la consultation individuelle, il n'est pas personnalisé, sauf dans les cas du cours collectif à thème (comme celui sur les acouphènes proposé par le cabinet). On y retrouve par exemple, des personnes qui recherchent le bien-être global sans problématique particulière ou à titre préventif, et d'autres ayant été suivies en séances individuelles et qui souhaitent continuer à prendre soin d'eux en profitant des bienfaits de la sophrologie dans le cadre leur qualité de vie retrouvée. On y apprend à mieux respirer, à se détendre, à se sentir bien, à aborder son quotidien de façon positive. Elle dure entre 45 minutes et 1 heure et se pratique une fois par semaine, tout au long de l'année.
    • La séance commence directement après l'accueil. Le sophrologue choisit parmi les techniques à sa disposition un ou plusieurs exercices à base de relaxation, respiration, relaxation dynamique (mouvement simple et adapté qui permet à la fois de détendre la zone concernée et de prendre conscience de son schéma corporel), visualisation, exercice de concentration/mémoire, ....puis vient la phase de "réveil".
    • A la fin de la séance, si vous le souhaitez vous pouvez partager vos ressentis de séance, c'est conseillé car cela décuple les bienfaits du cours, et les progrès sont plus rapides, mais ce n'est pas une obligation, tout est sur la base du volontariat.

MH.

 

Dates des cours collectifs

Prendre Rdv pour une consultation individuelle

Indications de la sophrologie

 

Vous pouvez poser vos questions ci-dessous de façon anonyme en utilisant un pseudo. Comme vous n'aurez pas à fournir vos coordonnées, il vous faudra revenir sur le site, pour lire la réponse.

Écrire commentaire

Commentaires: 0