La Sophrologie, méthode anti-stress dans l'Armée

Article BMFTV du 14/07/2022

"La Sophrologie : Accélérateur d'adaptation au stress"

On les appelle les "TOP", pour "techniques d'optimisation du potentiel", et cette pratique désigne une méthode de gestion du stress mêlant notamment sophrologie et méditation. Nées dans les années 1990, les TOP s'étendent aujourd'hui bien au-delà des rangs cercles militaires.

De la respiration, au geste rituel en passant par la relaxation sensorielle, l'armée française rode depuis trente ans ses techniques de gestion du stress pour gagner en efficacité et prévenir les traumatismes, une méthode qui diffuse aujourd'hui dans la société. Les TOP (pour techniques d'optimisation du potentiel) mélangent hypnose et yoga avec un objectif simple: s'aguerrir psychologiquement afin de mobiliser ses ressources, quelle que soit l'urgence, et d'améliorer la qualité du sommeil.

Ces stratégies de préparation mentale sont nées à l'école interarmées des sports de Fontainebleau au début des années 1990. A cette époque, "le stress était un vilain mot dans les armées et la problématique du bien-être au travail inexistante", raconte Edith Perreaut-Pierre, alors médecin militaire et chargée de concevoir une méthode de gestion du stress et de la fatigue opérationnelle.

Pour ce faire, elle emprunte à la sophrologie, à la programmation neurolinguistique ou encore, comme elle le dit, à "des procédés vieux comme l'humanité" comme la méditation.

La respiration devient l'un des composantes de cette "boîte à outils" utilisable en pleine nuit comme en plein désert, et ce sans matériel et en toute autonomie. L'imagerie mentale en est une autre qui, par l'effet de répétition, crée un conditionnement pavlovien propice à une concentration à toute épreuve, assurent les partisans de la méthode. Il ne s'agit pas de thérapie, domaine des psychiatres et psychologues, ni de quête spirituelle comme dans le yoga, mais d'un accélérateur d'adaptation au stress.

Pragmatique

Très pragmatique, il est sensé dynamiser, réguler ou relaxer avant, pendant et après une action. "Réguler le stress, c'est aussi limiter les dépenses énergétiques et mieux tenir dans la durée", souligne le Dr Perreaut-Pierre. "Les pilotes de chasse et les forces spéciales sont tout de suite intéressés" car "la fatigue et le stress sont deux facteurs accidentogènes majeurs", poursuit-elle.

Au début, "le côté 'sophro' peut rebuter, surtout chez les militaires", commente André Pisani, ex-militaire et expert en TOP. Sceptique lorsqu'il découvre la technique à son entrée dans l'armée en 1998, il réalise que se l'approprier c'est "limiter et prévenir" les troubles de stress post-traumatiques car elle "diminue le sentiment d'impuissance". Il y adhère puis devient formateur.

Gérer le stress pour mieux gérer les effectifs

A la même période, les opérations extérieures des forces militaires françaises se multiplient, parfois longues, éprouvantes. Les notions de "blessure psychique" et de troubles de stress post-traumatiques s'immiscent dans le vocabulaire militaire.

En 1996, le président Chirac annonce par ailleurs la professionnalisation des armées françaises. Les effectifs se réduisant, il faut donc limiter au maximum le nombre de blessés. Dans ce contexte, et alors que les troupes américaines entourées d'escadrons de psychologues explorent les bienfaits de la méditation et des exercices respiratoires de cohérence cardiaque, la France, elle, répand les TOP dans ses rangs. Elle s'appuie sur des essais cliniques pour motiver leur déploiement.

L'un d'eux, mené en 2014 par l'Institut de Recherche Biomedicale des Armées auprès de jeunes recrues de pompiers militaires, conclut que cette méthode augmente "de manière significative la qualité de fonctionnement du système parasympathique au repos et réduit le stress perçu et l'humeur négative".

Jusqu'aux Entreprises

La méthode se diffuse, lors des retours d'opérations extérieures, à l'école de Saint-Cyr, où sont formés les cadres de l'armée, jusqu'à la légion étrangère "où la mentalité est plutôt de dire 'on est fort, on n'a pas besoin de dormir'", soulignait un militaire lors d'une conférence sur la gestion du stress organisée fin juin par la gendarmerie.

C'est justement dans ce corps que les TOP percent le plus, sur fond d'augmentation des suicides. Une circulaire d'avril 2021 prévoit que toute recrue soit initiée à cette technique rebaptisée "Optimisation des ressources des forces armées". "Les mentalités évoluent et des axes de réflexion sont en cours dans les trois armées pour accroître les forces morales", c'est-à-dire la capacité à affronter l'adversité, explique le capitaine Gilles F. du centre national des sports de la défense.

Les TOP gagnent par ailleurs la police mais aussi les entreprises, le monde sportif et hospitalier où d'anciens de l'armée notamment, dont le Dr Perreaut-Pierre et André Pisani, proposent des formations. Cinq organismes reconnus, soit environ une centaine de praticiens, officient sur un marché dopé, selon André Pisani, par la "longue incertitude" liée au Covid.