Qu'est-ce que l'EFT ou technique de libération emotionnelle ?

Point Karaté en EFT

L'Emotional Freedom Technique (EFT), en français technique de libération émotionnelle, a été inventée en 1993 par Gary Craig, Ingénieur de l'Université de Stanford, Maitre Praticien en PNL. La méthode de base, consiste à stimuler des méridiens d’acupuncture situés sur le visage, les clavicules, les côtes et les doigts, en les tapotant. Le point illustré sur la photo est le point "Karaté" utilisé dans la phase de préparation.

 

Elle a pour but de se désensibiliser à une douleur, un événement négatif : "Le souvenir ne disparait pas vraiment, parce que si je demande à la personne de me le décrire, elle arrive à me le raconter dans le détail. c'est plutôt la charge émotionnelle qui disparait, et le souvenir ne remonte pas de la même manière. Il devient un événement bénin du passé. Ce que nous cherchons à obtenir ici, c'est la libération des émotions négatives et pas l'amnésie" Gary CRAIG

 

Au cabinet, nous la pratiquons de la façon suivante :

Lors du premier rendez-vous, nous faisons un point sur votre problématique, puis vient la phase d'apprentissage des "techniques bouées", ce sont des ressources dont vous aurez besoin et sur lesquelles vous pourrez vous reposer lors de la séance d'EFT qui arrivera lors de la 2eme consultation.

 

Il faut compter un minimum de 2 séances, le nombre de séances dépend de votre problématique.

 

Les Indications sont très variées, puisqu'elles concernent tous les domaines où une libération émotionnelle est nécessaire : gestion du stress, phobies, peurs, douleur, deuil, confiance en soi, sentiments négatifs : culpabilité, honte, angoisse...

 

L'avis du cabinet : L'EFT est une super technique pour lever les blocages. Pour les cas complexes, un accompagnement,  sophrologique, par exemple, est nécessaire en parallèle pour se restructurer, se reconstruire et avancer dans sa vie.

 

L'EFT peut être utilisée comme complément des thérapies médicales ou paramédicales mais ne saurait en aucun cas s'y substituer.

Quelques articles de presse parlant de l'EFT :

MH.

Écrire commentaire

Commentaires: 0