· 

Estime de soi, Confiance en soi, pourquoi est-ce si important ?

Abraham Maslow a représenté dans les années 40, nos besoins essentiels dans la fameuse pyramide portant son nom. Selon lui, et sans trop rentrer dans les détails, pour se réaliser, il faut passer par une série de niveaux.

Les deux premières étapes sont facilement compréhensibles, on peut difficilement avancer sans assouvir ses besoins premiers : manger, être en bonne santé, dormir et être à l’abri du danger.

Vient ensuite l’appartenance à un groupe, la socialisation. Puis la partie qui nous intéresse aujourd’hui, l’estime de soi, le respect de soi, ce besoin d’être reconnu par soi-même et par les autres; pour enfin atteindre le niveau le plus élevé, la réalisation de soi, l’idéal de vie le plus élevé.

 

L’estime de soi, la confiance en soi se travaillent grâce aux techniques de développement personnel, sophrologie, EFT…

 

L'exercice bonus : Pour les petits et et les grands

Dans votre lit avant de vous endormir, faites la liste des petites ou grandes choses positives de votre journée, celles que vous êtes content d'avoir fait : appeler un ou une amie, voir un bon film/dessin animé, finir de lire le dernier best seller, ranger sa chambre...  et ce qui vous a rendu fier : boucler un dossier important du bureau, avoir une bonne note à sa dictée, réussir votre premier clafouti, voir le premier match de foot du petit dernier, réorganiser le garage, avoir fait un beau dessin pour maman...

Rappelez-vous uniquement du positif, votre estime sera renforcée et votre nuit plus paisible.

Pyramide de Maslow

MH.

Écrire commentaire

Commentaires: 0