"J'ai appris à gérer mon stress grâce à la sophrologie et j'ai éliminé mon acné !!"
J'ai reçu Mme L. pour la première fois fin 2020. Le motif de sa demande était la gestion du stress. Elle a accepté de partager son expérience avec vous et de revenir sur ces derniers mois passés ensemble. Mme L. a 40 ans, mariée et est mère de deux enfants.
"- Bonjour Mme L. merci d'avoir accepté de témoigner, votre situation est très révélatrice de ce que ressentent beaucoup de personnes en ce moment, le stress, le télétravail, l'école à la maison ... Pourriez-vous s'il vous plait revenir sur les conditions de notre première rencontre ?
- En bien je faisais face à beaucoup de mal-être, de fatigue. D'aussi loin que je puisse me rappeler, j'ai toujours ressenti beaucoup de stress, je pense que cela a commencé à l'école, et ne m'a jamais vraiment quitté. Mais en fin d'année dernière c'était le pompon. Au début le télétravail c'était top, mais c'est devenu compliqué à gérer rapidement, la pression de mon management est devenu de plus en plus présente, la maison à partager avec mon conjoint, lui-même en télétravail, les enfants ... je ne supportais plus rien.
- Qu'est ce qui vous a décidé à prendre rendez vous ?
- je n'en pouvais plus :-); J'avais déjà entendu parler de la sophrologie et de ses bienfaits dans la gestion du stress. Je suis tombée sur votre site internet, et votre expérience dans le monde de l'entreprise m'a rassurée, je me suis dis que vous comprendriez le stress que je pouvais ressentir à cause de mes conditions de travail. Je vous ai appelée tout de suite. Notre discussion m'a confortée dans l'envie de commencer à prendre soin de moi.
- Lors de votre première séance, nous avons beaucoup échangé, sur les mécanismes du stress, sur la façon dont la sophrologie peut aider à apprivoiser les sensations désagréables que l'on peut ressentir lors d'épisodes de stress et vous m'avez raconté votre histoire.
- Oui, j'avais beaucoup à dire ! et comprendre les mécanismes du stress m'a également aidé.
- Nous avons poursuivi par une séance de Sophrologie, que pourriez-vous en dire ?
- J'ai été surprise d'arriver à me détendre, je ne pensais pas en être capable. Je me sentais bien et je n'ai pas arrêté de bailler après !
- Nous nous sommes vus ensuite pendant 3 mois, à raison d'à peu près une séance par semaine, que pourriez-vous dire de votre cheminement ?
- Au début, malgré le bien-être que je pouvais ressentir pendant les séances, j'avais peur de ne pas être capable d'installer ces bienfaits durablement. Mais grâce aux petits exercices que je pouvais reproduire de semaine en semaine, je suis devenue de plus en plus autonome, je suis parvenue à mieux gérer les montées de stress et petit à petit de prendre du recul sur les événements qui m'arrivaient.
- Et vous avez eu un petit bonus, un effet secondaire positif
- Oui ! j'ai de l'acné depuis que je suis adolescente, j'en ai 40 aujourd'hui, donc ça fait un moment. J'ai eu le temps d'essayer pas mal de choses qui ont
moyennement marché et je mange équilibré, je pensais donc être vouée à avoir de l'acné toute ma vie. Ma peau a changé depuis que je gère mon stress, sans rentrer trop dans les détails, ce sont
les apparitions de boutons qui sont devenues de plus en plus rare et j'ai l'impression que mon grain de peau continue à s'améliorer. Cela m'encourage à continuer les petits exercices pour ne plus
me laisser déborder par mon stress ! Et j'ai maintenant beaucoup plus confiance en moi.
- En effet, Quand nous sommes stressés l'organisme produit des hormones qui ont tendance à empêcher le bon fonctionnement des glandes sébacées, elles peuvent également aggraver l'acné et retarder la guérison des lésions. De nombreuses études l'ont démontré. Je mettrai les liens pour les lecteurs à la suite de votre témoignage."
Merci beaucoup à Mme L. pour son témoignage.
Si vous aussi vous voulez partager votre expérience de façon anonyme ou pas, c'est vous qui choisissez, n'hésitez pas à m'en parler à notre prochain rendez vous ou à m'envoyer un message.
A bientôt
MH.
https://jamanetwork.com/journals/jamadermatology/fullarticle/479409
Impact of psychological stress on acne. Jović et al. Acta Derm Venerol 2017, 25: 133-141
Photos by Fernando Brasil & Noah Buscher & engin akyurt on Unsplash