Troubles Cognitifs : Remédiation cognitive, EEGq et Sophrologie

Remédiation Cognitive et EEGQ

L' EEGq est une technique de rééducation cérébrale qui permet de mesurer l'activité électrique du cerveau et de la visualiser en temps réel. Cette technique est utilisée dans le cadre de la remédiation cognitive pour aider les patients à améliorer leurs capacités cognitives. 

 

Plus précisément, l'EEGq est utilisé pour aider les patients à prendre conscience de leur activité cérébrale et à apprendre à la réguler. Les patients sont équipés d'un casque EEGq qui mesure l'activité électrique de leur cerveau. Les données sont ensuite transmises à un ordinateur qui les analyse et les traduit en informations visuelles ou auditives que le patient peut percevoir. Le patient est alors encouragé à modifier son activité cérébrale pour atteindre un état plus optimal.

 

L'EEGq est utilisé dans le cadre de la remédiation cognitive pour aider les patients à améliorer leurs capacités cognitives, telles que la mémoire, l'attention et la concentration. Cette technique est particulièrement utile pour les patients atteints de troubles cognitifs tels que la les troubles dys et le TDAH par exemple

Apport de la Sophrologie dans l'amélioration des troubles cognitifs

La sophrologie est une technique visant à améliorer le bien-être mental et physique, la qualité de vie.  Elle peut être utilisée en complément de la remédiation cognitive pour aider les patients à retrouver leurs capacités cognitives.

 

Le sophrologue crée des séances personnalisées permettant à la personne souffrant de troubles cognitifs de se connecter à ses sensations corporelles, de se concentrer sur le moment présent, de mieux se situer dans le temps et dans l'espace. Ces séances permettent également de mieux gérer le stress et l'anxiété.

 

En outre, certaines techniques peuvent aider à améliorer la mémoire et la concentration ainsi que la qualité du sommeil.