Anxiété fonctionnelle et Sophrologie

Qu'est ce que l'anxiété fonctionnelle ?

L’anxiété fonctionnelle est une forme d’anxiété qui peut être difficile à identifier car les personnes qui en souffrent semblent aller parfaitement bien en apparence. Sur le plan scientifique, l’anxiété fonctionnelle n’est pas reconnue comme un trouble psychique à part entière, mais plutôt comme une sous-catégorie de l’anxiété.

Les personnes atteintes d’anxiété fonctionnelle parviennent à maintenir les apparences et à donner l’impression que tout va bien, tant dans leur vie professionnelle ou amicale que dans le soin porté à leur environnement intérieur. Cependant, à l’intérieur, ils sont livrés à des pensées anxieuses et des enchevêtrements de préoccupations qui leur donnent l’impression d’être inaptes à affronter le réel.

Les symptômes de l'anxiété fonctionnelle

Les symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre et peuvent être similaires à ceux d’autres formes d’anxiété. On peut citer : insomnie, fatigue, difficulté de concentration, bouffée de chaleur, sueurs froides, tremblements, tensions musculaires, palpitations, incapacité à se contrôler (impulsivité, compulsion) et  à contrôler les situations qui se présentent, peur, isolement, hyperactivité, "hypermaitrise" de ses sensations et des éléments extérieurs ...

Les causes de l'anxiété fonctionnelle

Les causes exactes de l’anxiété fonctionnelle ne sont pas clairement établies. Comme pour d’autres formes d’anxiété, il peut y avoir plusieurs facteurs contribuant à son développement, tels que des facteurs génétiques, environnementaux ou liés au mode de vie.

 

Les traitements de l'anxiété fonctionnelle

Il existe plusieurs options de traitement pour l’anxiété fonctionnelle, qui peuvent inclure des thérapies cognitivo-comportementales, des médicaments, des techniques de Sophrologie, relaxation et de gestion du stress, ainsi que des changements de mode de vie. Le choix du traitement dépend des besoins et des préférences individuelles.

Il existe également des traitements médicamenteux pour les crises d’angoisse aiguës, mais ils sont limités autant que possible pour éviter de “médicaliser” la crise d’angoisse. Les médicaments utilisés pour traiter l’anxiété fonctionnelle peuvent inclure des anxiolytiques, des antidépresseurs et des bêta-bloquants. Ces médicaments peuvent aider à réduire les symptômes de l’anxiété, mais ils ne sont pas une solution à long terme et doivent être utilisés en combinaison avec d’autres formes de traitement, telles que la thérapie.  Il peut être utile de consulter un professionnel de la santé mentale pour discuter de ces options de traitement et élaborer un plan de traitement personnalisé. 

Apport de la Sophrologie dans l'anxiété fonctionnelle

Il peut être recommandé de prendre rendez-vous avec son sophrologue pour parler de la gestion du stress et de l'anxiété. Le sophrologue vous accompagne en mettant en place un protocole personnalisé à votre situation et à vos symptômes.

Les séances de Sophrologie vont permettre de développer une écoute plus fine des sensations corporelles, aider à prendre conscience du fonctionnement de son corps et à se rassurer sur le bon fonctionnement de celui-ci. Les exercices de respiration et de relâchement musculaire aident à dénouer les tensions et permettent, par exemple, de soulager les oppressions thoraciques dues au stress.

Les séances de sophrologie basées sur la visualisation d’images ou de situations agréables permettent  également de reprendre le contrôle sur les pensées et peuvent aider à chasser le stress et à retrouver un équilibre.

Les séances de sophrologie complètent votre parcours médical mais ne le remplace pas. 

 

En savoir plus Anxiété - symptômes, causes, traitements et prévention - VIDAL

 

Pour être tenus informés de l'actualité du cabinet et recevoir les nouveaux articles du blog, n'hésitez pas à laisser votre email sur cette page contact.

Sources :  vidal, psychologies.com, Ameli.fr,  vanityfair