La sophrologie au service des seniors

sophrologie pour les séniors, ainés, grand-parents, insomnie, fatigue, mieux-vieillir, sophrologie pour personne agée, téléconsultation de sophrologie

Souvent moins stressés que les parents, les grands-parents sont plus patients avec leurs petits-enfants et sont une source de transmission de valeurs et de savoir-faire. Cependant, avec l’âge, les sens s’émoussent, la mobilité peut se réduire, le sommeil être perturbé, et tous ces désagréments jouent sur le psychisme. Or, garder le moral est important pour bien vieillir et des méthodes existent pour y parvenir. D’ailleurs, la sophrologie peut être un atout pour que nos grands-parents continuent à jouer leur rôle dans la famille et la société.

La sophrologie, une technique douce pour le bien-être des séniors

La « sophrologie » est la science qui étudie la conscience, elle aide à (re)trouver et/ou renforcer ses propres valeurs. Conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, cette médecine douce a pour objectif de favoriser l’harmonie entre le mental et le corps, en travaillant sur la cohérence des deux parties. C’est une technique psychocorporelle et thérapeutique, issue des méthodes occidentales et des pratiques orientales, qui allient des exercices de concentration sur soi et de décontraction musculaire, en faisant appel à la respiration, des mouvements simples, de la visualisation (imagerie mentale). L’objectif de la sophrologie est de retrouver un état de bien-être et aussi d’activer son potentiel.
En pratique, l'accompagnement commence par apprivoiser sa détente, ses émotions pour pouvoir ensuite travailler sur des problématiques plus ciblées.

 

La respiration, qui va permettre de réguler les battements cardiaques et ainsi équilibrer l’état émotionnel, mais aussi produire des endorphines responsables de la réduction de la douleur et/ou du stress, et vecteur du plaisir. L’appel à la mémoire sensorielle (vue, ouïe, odorat, goût, toucher), pour en retirer les sensations positives et agréables. Un travail sur la posture et l’équilibre, pour prendre conscience de sa verticalité  et retrouver des repères sécurisants par différents exercices de visualisation.


Une petite dizaine de séances sont recommandées, chaque session en présentielle ou en téléconsultation, débute par un échange sur la semaine passée et se termine par les sensations perçues lors des exercices afin d’aider au développement de la conscience de soi.  Sa pratique régulière apporte un sentiment de bien-être dans son corps et dans sa tête, elle anticipe aussi l’avancée en âge avec sérénité.

Les atouts de la sophrologie pour les personnes âgées.

En effet, si naturellement nos cellules vieillissent et notre corps se transforme avec le temps, les maux inhérents à l'avancée en âge ne devraient pas entraîner une perte de confiance en soi, des états dépressifs et créer de l’isolement.

En sophrologie, l’acceptation de sa nouvelle condition physique et mentale sera au cœur du travail en accompagnant la personne âgée à la découverte de ce qu’elle peut encore accomplir pour prendre conscience qu’elle peut vieillir en forme et heureuse.
Les zones suivantes pourront, par exemple, être travaillées : la mémoire, la posture corporelle, l’aspect cardiaque et la respiration, l’anneau abdominal et le système digestif, les jambes et le mouvement. Autant de problématiques liées à la vieillesse qui peuvent être traitées par la réactivation du corps, de l’équilibre, et de la sensation « d’être en vie ».


Les champs d’applications sont vastes, et dans l’apnée du sommeil, qui touche un bon nombre de retraités, la sophrologie peut jouer un rôle dans la prise en charge de cette maladie. Des exercices sont proposés pour stimuler les voies respiratoires, évacuer les tensions, gérer le stress et les émotions, mais aussi pour tolérer les contraintes nocturnes du port de l’appareil d’assistance respiratoire, par exemple.

La pratique de la sophrologie favorise la remise en vitalité, l’autonomie et le respect de la dignité et peut devenir une philosophie de vie pour nos aînés en les aidant à apprécier l’instant présent tout en activant des projets de vie future.

 

MH.

#sophrologie et sénior #insomnie #douleur #confiance en soi