C'est quoi la différence entre un Sophrologue et un Sophrologue Maître-Praticien ?

Un Sophrologue Maître-Praticien est un Sophrologue qui a continué et approfondi sa formation en suivant un cycle supérieur en Sophrologie.

- Le Sophrologue a étudié les 4 premiers degrés de la Sophrologie,

- Le Sophrologue Maître-Praticien a étudié les 12 degrés de la Sophrologie, c'est à dire la totalité de l'enseignement du Professeur Alfonso Caycedo, inventeur de la Discipline.

 

Un sophrologue ayant suivi l'intégralité du cursus, soit les 12 degrés de la méthode Caycedo, possède une formation approfondie qui englobe l’ensemble des techniques sophrologiques. Ce parcours lui permet de mieux répondre aux besoins variés des personnes qu'il accompagne, en utilisant une palette plus large de techniques spécifiques à chaque niveau de conscience.

Ce savoir-faire complet garantit un accompagnement personnalisé, capable de s'adapter à différentes problématiques, tout en offrant des outils concrets pour une autonomie dans le bien-être quotidien.

 

Pour ma part j'ai suivi une formation de 3 ans à L'institut National de l'Enseignement de la Sophrologie : deux ans pour le titre de Sophrologue RNCP et une année de plus pour avoir la certification de Sophrologue Maître Praticien.

 

Pour aller plus loin :

Le professeur Alfonso Caydedo était Neuropsychiatre. Comme il lui manquait quelque chose pour accompagner ses patients, il a étudié et testé  les différentes techniques du bien-être et différents arts de vie : Yoga, méditation, zen, Hypnose, ...  Il s'est également beaucoup inspiré des philosophes tels que Husserl, Heidegger, Binswanger et plus particulièrement de la phénoménologie.

 

Il fut le fondateur de l'école d'hypnose de Madrid, mais trouvant les résultats de l'hypnose aléatoires, il décide de créer une discipline nouvelle :  la Sophrologie, il n'a donc gardé que le meilleur des pratiques précédemment citées et les a adaptées pour répondre aux besoins et aux capacités du plus grand nombre d'entre nous. Pas besoin d’être un grand Yogi, de savoir méditer pendant des heures pour faire de la Sophro, ou bien d'avoir une quelconque réceptivité comme en hypnose.

 

Le sophrologue s'adapte aux besoins de la personne qu'il accompagne en utilisant des techniques de relaxation, méditation, visualisation, des mouvements simples et adaptés à tous. Le travail se fait en niveau de conscience modifiée : état de détente plus ou moins profond selon les séances. Le but du sophrologue est de vous accompagner dans votre recherche de mieux-être global tant au niveau physique, que mental et émotionnel, tout d'abord dans la prise de conscience de la situation que vous traversez par les exercices pratiqués au cabinet et ensuite de vous donner des clefs que vous pourrez utiliser dans votre quotidien pour aller mieux.

 

MH